La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras (huiles et beurres) et une base forte (de la soude caustique pour les savons durs) à une température entre 27° et 45° jusqu’à obtention d’une pâte. La réaction chimique entre les corps gras et la base forte entraîne la création de savon et de glycérine. Un savon saponifié à froid est prêt lorsque le mélange ne contient plus aucune trace de soude. Pour que toute la soude soit transformée en savon, les huiles sont présentes en excès. C’est l’excédent d’huiles non saponifiées qui crée le fameux “surgras”, connu pour nourrir, adoucir et réparer la peau.
La réaction de saponification à froid est lente et nécessite donc un temps de “cure” pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et permettre au savon de sécher. Une fois le savons démoulé et découpé, il doit donc encore sécher au moins 4 semaines avant d’être utilisé.
Avertissement de sécurité! Si l’expérience de la saponification à froid vous tente, renseignez-vous soigneusement avant de vous lancer. En effet, la création de savon implique l’utilisation de soude caustique qui peut brûler la peau, les yeux ou toute surface entrant en contact avec la soude. La dissolution de soude caustique dans l’eau entraîne également un dégagement de fumées néfastes. Renseignez-vous, voire même, faites-vous accompagner lors de la création de votre premier savon.